anti-stress

  • La sérotonine contre l'anxiété

    11846540_1617062805237417_5378579582634848595_n.jpgNotre cerveau a une chimie complexe et il y circulent toutes sortes de substances aux missions bien précises : Nous tenir alertes, nous permettre de réagir face au danger ou au contraire, nous amener à nous détendre jusqu’à l’endormissement.

    Parmi ces substances il y a la sérotonine. Ce neurotransmetteur a pour fonction de diminuer l’intensité de nos émotions, il procure un effet de bien être, de relaxation. On dit même que la sérotonine intervient dans la confiance en soi. ...Une vague de stress arrive ? La sérotonine est là pour ramener la paix en nous.

     
    MAIS ! Des stress trop répétitifs et prolongés vont épuiser les réserves de cette substance calmante. Il devient alors de plus en plus difficile de venir à bout des états mentaux douloureux. Nous souffrons de dysfonctionnement sérotoninergique.

    Symptômes d’un dysfonctionnement sérotoninergique :
    Irritabilité, anxiété, accès de colère, appétence pour le sucré, dépendance (affective, alcool, tabac, jeux etc.), trouble du sommeil, l’humeur, et TOC.

    Qu’est ce qui permet d’augmenter la fabrication de sérotonine ?
    L’alimentation, le sport, la méditation, les massages, les automassages, le contact physique.

    L’alimentation : pierre angulaire de la production de sérotonine.
    L’alimentation est primordiale, notre cerveau a impérativement besoin de certains nutriments pour fabriquer de la sérotonine.

    Le L-Tryptophane : la sérotonine est produite à partir du tryptophane contenu dans les protéines.
    Glucide, magnésium, vitamine B, taurine : en augmente la production
    Les omega3 : facilitent son action au niveau cellulaire

     

    Isabelle